Cataracte
Accueil 9 Cataracte

Cataracte et perte de vision

Très fréquente, la cataracte constitue la première cause de chirurgie en France (environ 450.000 interventions chaque année). Sans traitement, la cataracte s’aggrave progressivement et peut provoquer une perte de la vision. D’ailleurs, on estime qu’elle représente la troisième cause de cécité en France après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome.

Qu'est-ce que c'est?

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin, lentille de forte puissance située à l’intérieur de l’œil jouant un rôle important dans la vision (il correspond à l’objectif d’un appareil photographique) et l’accommodation chez le jeune (c’est-à-dire le passage de la vision de loin à la vision de près). 

Le premier symptôme de cataracte peut être une myopisation d’indice. Les autres signes cliniques sont une baisse de vision de loin, une diminution de la vision des contrastes ainsi qu’un éblouissement nocturne (souvent lors de la conduite automobile de nuit). Les symptômes sont généralement bilatéraux et symétriques, sauf en cas de traumatisme unilatéral. Quand la cataracte devient gênante, il faut envisager une intervention chirurgicale appelée phaco-émulsification associant l’ablation du cristallin et la mise en place d’une lentille intra-oculaire (ou implant).

Types de cataractes

  • La cataracte nucléaire est la plus fréquente et commence avec une myopisation de la vue
  •  la cataracte corticale associée à un éblouissement et une photophobie la nuit, 
  • la cataracte sous capsulaire postérieure qui provoque une opacité du cristallin en arrière et au centre, ce qui cause une gêne visuelle majeure et rapide, surtout chez les sujets jeunes. 

Le cristallin perd sa transparence de manière naturelle ou sous l’effet du vieillissement, ce qui provoque une diminution de l’acuité visuelle. Bien que la plupart des cas soient liés à l’âge, il existe d’autres types tels que les cataractes congénitales (présentes dès la naissance), ou secondaires à certaines maladies (uvéite, diabète), à des médicaments (corticostéroïdes) ou des traumatismes oculaires.

Symptômes de la cataracte

  • Une cataracte se développe généralement lentement, ce qui permet aux symptômes (vision floue ou brouillée de loin et un éblouissement face à la lumière du soleil ou aux phares de voiture la nuit.) d’apparaître progressivement. Parfois, elle provoque une myopie, de manière à améliorer la vision de près.

    ​​​​​Seuls les spécialistes sont capables de détecter une cataracte naissante chez chaque patient. Donc, il est recommandé de réaliser des examens périodiques.

Qui en est concerné ?

La chirurgie est envisageable dans 3 situations : 

  • lorsque l’acuité visuelle malgré le port  des lunettes ou des lentilles n’est pas optimale et impacte le mode de vie de la personne. 
  • lorsque la cataracte ne permet à l’ophtalmologiste d’examiner le fond d’œil, dans un but diagnostique (recherche de lésions dues au diabète par exemple) ou thérapeutique
  • En prévention des complications induites par la cataracte (comme le risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle par un cristallin qui devient volumineux avant le stade de l’opacification).

Opérer la cataracte pour améliorer l’acuité visuelle

Le principal objectif de la chirurgie de la cataracte est la réhabilitation visuelle d’un œil devenu malvoyant du fait de la cataracte. Mais, grâce à l’évolution technique et technologique, les ophtalmologistes peuvent également améliorer l’acuité visuelle de l’œil et corriger tous les défauts de réfraction comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. La chirurgie de la cataracte peut d’autre part s’inscrire, sous un angle fonctionnel, dans le périmètre de la chirurgie réfractive, dont le but permet au patient de s’affranchir de moyens de correction optique externes. D’ailleurs, Certains chirurgiens proposent de réaliser une intervention de « cataracte » chez des patients indemnes de cette affection, c’est ce qu’on appelle la «chirurgie du cristallin clair ».

Comment se déroule l'opération ?

La chirurgie de la cataracte est une intervention ambulatoire réalisée par un ophtalmologiste. Elle dure généralement entre 5 et 10 minutes sous anesthésie locale (grâce à l’instillation de collyres et/ou d’un gel anesthésique), c’est-à-dire que le patient reste éveillé durant la procédure.

Elle est toujours encadrée par un médecin anesthésiste qui peut administrer un calmant si le patient est angoissé ou d’autres médicaments en cas de besoin.

Le chirurgien réalise une petite incision de 2 mm au niveau de la périphérie de la cornée , sous la paupière supérieure afin de pouvoir fragmenter et extraire la cataracte, pour la remplacer ensuite par implant intra oculaire ou cristallin artificiel (matériau acrylique hydrophobe biocompatible). Cet implant est positionné dans l’enveloppe du cristallin qui est conservée, donc dans sa position naturelle initiale.

Si les deux yeux sont affectés, deux opérations distinctes doivent être réalisées, à quelques semaines d’intervalle. En effet, le but consiste à rétablir la vision normale du premier œil opéré avant la seconde opération.
.

Il existe désormais différents implants intra-oculaires dont la mesure est effectuée en pré-opératoire (biométrie) et adaptée à chaque œil et en fonction du défaut de vision que l’on souhaite corriger.

La convalescence

Généralement, une opération de la cataracte est un acte ambulatoire et dans la majorité des cas, l’œil est indolore, c’est ce qui permet au patient de rentrer chez lui le jour même. Cependant, il est préférable de prévoir la présence d’une personne accompagnatrice, car l’œil opéré sera recouvert le jour-même d’une coque protectrice transparente et cela peut gêner la vision globale.

Le patient pourra lui-même enlever cette coque le lendemain matin

Un traitement post opératoire par collyres antibiotiques et anti inflammatoires sera ensuite prescrit pendant quelques semaines.

Un contrôle sera effectué au cabinet du docteur Prost-Magnin à J5 puis à 1 mois de manière à modifier la correction des lunettes si besoin.

Généralement, l’opération permet une récupération rapide de l’acuité visuelle dès le lendemain de l’intervention ou en quelques jours, d’où la possibilité de reprendre sa vie quotidienne habituelle sans problème

Le docteur Prost-Magnin pratique les interventions de cataracte à L’hopital Privé Dijon Bourgogne à VALMY.

.