Injection Intra-Vitréenne
Qu’est-ce qu’une injection intra-vitréenne ?
Injection Intra-Vitréenne est le fait d’injecter une substance à l’intérieur de l’œil dans la cavité vitréenne de votre œil à l’aide d’une aiguille fine, sans douleur, après instillation d’un collyre anesthésique local de façon à insensibiliser votre œil anesthésique local.
Le traitement est réalisé au cabinet dans une salle dédiée dans les conditions d’asepsie chirurgicale habituelles.
Un collyre antibiotique et anti-inflammatoire est prescrit au patient pendant 5 jours.
Qu’est-ce qu’on injecte ?
Selon la pathologie, le produit injecté dans la cavité vitréenne d’un patient est un anti-angiogénique (Lucentis®, Eylea®) ou un corticoïde (Ozurdex®).
Indications et efficacité du traitement
Injection Intra-Vitréenne a montré son efficacité dans de nombreuses maladies oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique et les occlusions veineuses rétiniennes. Non traitées, ces anomalies contribuent à une détérioration progressive de la vision. Il s’agit d’un traitement chronique, nécessitant une injection mensuelle, dont les résultats varient en fonction de la pathologie initiale, jusqu’à ce que la vision soit stabilisée.
Dans la plupart des cas, les effets attendus de l’injection sont :
un arrêt de la progression de la maladie.
récupération ou stabilisation de l’acuité visuelle.
Il est en revanche très rare que les patients ne répondent pas à ce traitement.
Processus d’injection intra-vitréenne
L’injection intra-vitréenne en elle-même ne dure que quelques secondes. L’œil est ensuite doit être abondamment rincé au sérum physiologique afin d’éviter les symptômes d’inconfort liés à l’irritation oculaire. Une goutte de collyre antibiotique est instillée en fin d’injection et une ordonnance de substituts lacrymaux est remise au patient. Selon le produit injecté, de petites taches peuvent apparaître dans le champ visuel (bulles d’air) ou une hémorragie sous-conjonctivale qui finissent par se résorber en quelques heures. Un traitement anticoagulant est également prescrit. Des contrôles cliniques avec mesure de l’acuité visuelle et examen du fond d’œil associés à un examen OCT doivent être réalisés régulièrement afin de pouvoir préciser l’indication d’une nouvelle injection.
Complication possibles
Une sensation de sable, de brûlure ou des picotements sont ressentis le premier jour. Des « mouches » peuvent aussi être perçues les premiers jours. Mais la complication locale la plus grave est une sorte d’infection (une endophtalmie) qui peut causer la perte de l’œil et de la vision.
HORAIRES DU CABINET
Lundi-Mardi: | 08h15 – 18h00 | |
Mercredi: | Fermé | |
Jeudi – Vendredi | 08H15 – 18H00 | |
Samedi-Dimanche | Fermé |